La manipulation génétique à travers l'exemple du saumon transgénique

Raison de la création et caractéristiques du saumon transgénique

Le saumon transgénique a été créé à partir d'un protéine qui augmente fortement la production d'hormones de croissance (le saumon normal, sans cette protéine, atteint sa taille adulte au bout de trois ans). Au début le saumon transgénique a été conçu pour répondre à une forte augmentation de la consommation de cet  animal. En effet, beaucoup de cultures culinaires l’utilisent, notamment la cuisine japonaise avec le fameux sushi, ou encore en France où il souvent consommé les jours de fête comme Noël ou le Jour de l’An. Cette nouriture, considérée comme un aliment de luxe, connait donc une consommation fortement croissante.

Les chercheurs ont donc tenté durant vingt ans de trouver un moyen de fabriquer un saumon transgénique capable de résister au froid et de croître plus vite que ses congénères, et fournir plus de nourriture. Finalement en 2010 Aquabounty farms a fait une demande de légalisation pour la vente de l’animal. De plus, la demande sera peut- être approuvé par la FDA, mais l'animal présente encore de nombreux inconvéniants. Donc en développant un saumon transgénique les chercheurs veulent que plus de personnes puissent profiter de ce bon poisson. L’oncorhynchus gorbuscha (saumon du pacifique) transgénique a donc certain atout .

Premièrement il grandi deux fois plus vite que la normale, ceci du au fait qu’on lui ait injecté une protéine qui lui permet de grandir plus vite et d'atteindre une taille adulte plus grande que la normale. Donc en seize a dix-huit mois il atteint sa taille adulte (ou commerciable) au lieu de trois ans, ainsi il est sujet à une production plus grande. De plus il s'avère très résistant au froid, ce qui favorise la survie de l'animal de nature plutôt fragile à l'ordinaire. Le saumon transgénique est aussi stérile pour éviter tout éventuel risque de reproduction. Cependant, il ne peut pas se stabiliser dans l'eau, à cause de son poids trop élevé et de sa corpulence trop encombrante (le saumon transgénique est six fois plus gros qu'un individu ordinaire), si il reste trop longtemps sans se déplacer, il s'effondre au fond de la rivière. Sa chair contient d'autant plus de graisse que le saumon ordinaire, et d’après certaines recherches il pourrait présenter des risques cancereux, ou engendrer des maladies à longues durée.

Saumon transgénique : bénéfices et contraintes qu’il présente

La création de ce saumon transgénique présente de nombreux avantages. Tout d’abord, grâce à sa grande taille et sa croissance deux fois plus rapide que celle du saumon naturel, il pourrait remédier au problème de la grande consommation du saumon. En effet, celui-ci étant un aliment très demandé, l’élevage du saumon transgénique permettrait donc une production plus élevée et plus rapide. Il constituerait particulièrement un bénéfice économique pour les pisciculteurs, car comme il a été dit précédemment, son cycle de croissance est accéléré, et en plus de cela, il est plus résistant, notamment au froid, et donc l’élevage d’un tel saumon présenterait plus de facilité. Ce saumon présente aussi un avantage pour l’environnement, car, en faisant diminuer le besoin de production piscicole, il fera baisser le prélèvement de poissons venant des rivières et des océans. Enfin, ces saumons transgéniques étant stériles, en cas de relâchement dans la nature, ils ne présentent aucun risque d’hybridation avec les poissons naturels.

En revanche, bien qu’il présente de nombreux avantages, le saumon transgénique présente aussi des inconvénients considérables. En effet, le saumon transgénique, comparé au saumon naturel, constitue un aliment de qualité médiocre à cause de la trop grande quantité de graisse qu’il contient, en plus des risques cancéreux qu’il présente suite à sa consommation. De plus, cet animal ressentant le besoin constant de se nourrir, s’il se retrouve malencontreusement libéré dans la nature, il n’hésiterait pas à dévorer ses semblables. Cependant, les scientifiques prévoient la disparition totale de l’espèce au bout de quarante générations après le relâchement du saumon transgénique dans la nature.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site